-
• Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, la baie, le port, la Place Louis-XIV et la rue de la République qui va avec, des bistros, autant de kanttu du bien vivre que seuls les natifs et les initiés entretiennent farouchement au quotidien. Que faudrait-il pour détourner Xanti (prononcez Chanti !) Sopuerta, journaliste de profession, chroniqueur gastronomique à ses heures, épicurien tout le temps, d’une soirée chipiron — txakoli — potes, la trilogie superbe ? Et bien rien moinsque deux sales meurtres là où on s’y attend le moins : dans le Saint des Saints, entendez le prestigieux Golf de Chantaco et du sang sur le green, c’est certain, ça fait tache.
Xanti Sopuerta, un rien frondeur, cynique au grand
coeur, connu pour aimer « se la jouer privé », va mener son enquête parallèlement à son ami le commissaire Seignosse dit « Petit Poulet », que voulez-vous, entre Socoa et la cité corsaire le sobriquet vaut pedigree.
Premier roman du journaliste JACQUES GARAY (Saint-Palais,1949), Trou noir à Chantaco, n’est pas seulement un policier mais une plongée gourmande dans les savoureux univers cibourien et luzien que l’auteur connaît aussi bien que les sentiers de la Rhune. Quant aux personnages… Toute ressemblance avec des personnes
existantes serait fortuite… Faudrait pas en jurer !