-
• Après la chute de Bilbao le 19 juin 1937, le Président José Antonio Aguirre et son gouvernement sont repliés à Santander.
Alors que tout semble perdu pour les Basques d'Euzkadi, le Président Aguirre convoque le 22 août 1937, une personnalité artistique réputée du Gipuzkoa, Gabriel Olaizola, et lui dit :
«Je vous charge de partir immédiatement pour la France et de
former parmi nos réfugiés, le choeur le meilleur possible pour qu'il porte de par le monde, grâce à nos mélodies, le souvenir d'un peuple qui meurt pour la liberté...»
Ainsi débute l'histoire des Basques d'Eresoinka qui ont trouvé dans l'exil, la force de continuer le combat par la musique, le chant et la danse, pour faire découvrir aux yeux des démocraties européennes (en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne) la richesse des traditions du Pays basque.
Ainsi, ils se sont engagés dans la plus belle aventure qui fut : la pérennité et la diffusion de leur culture.
PHILIPPE REGNIER (1957), est passionné depuis l'enfance par l'histoire, la culture et le chant basque, qu’il a découverts à Saint-Pée-sur-Nivelle et Sare. Ancien membre de Pariseko Eskual Etxea et de Gernika Taldea, c’est là qu’il a rencontré de nombreux exilés, ce qui a permis à cette passion de s'épanouir et de trouver un aboutissement à travers cette importante étude sur l'ensemble Eresoinka.