Format 120 x 185 mm, texte seulement, 160 pages, prix 14 €

Parution février 2012

ISBN 978-2-95231-249-3Publications.html




  1. L’un des principes du bouddhisme affirme que  dans l’univers tout est interdépendant, qu’il n’est aucune expérience qui ne découle de quelque chose en amont, que rien ne demeure immobile pas plus l’homme que tout ce qui l’entoure. Ce que le bouddhisme appelle relation de cause à effet, d’autres ont préféré le dénommer effet papillon. Démonstration claire de l’impermanence du monde.

Txomin Laxalt, fort de son expérience journalistique, illustre cette théorie grâce à onze récits colorés. Huitième ouvrage de l’auteur, Les Bouddhas et les papillons nous entraîne de l’Afghanistan à la Palestine, de la Navarre aux bancs de Terre-Neuve, de la montagne basque à Sarajevo assiégée, sur les chemins de transhumance ou de Saint Jacques, sur les sentiers du Roncal ou de Soule et jusque dans les rues du Caire. Le lecteur y croisera d’attachantes figures. L’existence ? Une séquence d’événements, jamais de hasards.



Journaliste et écrivain, TXOMIN LAXALT (Saint-Jean-de-Luz, 1952) s’attache à raconter le Pays basque. Si son métier l’a amené aux quatre coins de la planète, Bayonne reste son port d’attache. Montagnard, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur les Pyrénées.

Publications.html