Format 120 x 185 mm, texte seulement, 184 pages, prix 14,50 €


Parution février 2012


ISBN 979-10-91172-00-4




  1. Les amateurs d’anecdotes savoureuses apprécieront d’autant plus ces quatorze récits émaillant Basabürian qu’ils sont souvent drôles, parfois étonnants mais toujours véridiques. Ceux qu’intéresse le quotidien de nos ancêtres entre l’agonie du XIXᵉ siècle et la prime jeunesse du XXᵉ siècle, trouveront dans Basabürian de quoi satisfaire leur curiosité ethnographique. Basabürü, la zone montagnarde de la province de Soule, est sans doute la plus méconnue, la plus attachante pour son environnement comme pour ses hommes et ses femmes. Rudes au travail, rudes à la taverne, hardis au makila, farouchement attachés à leurs traditions et surtout à leur langue ils étaient, en ces temps, les gardiens vétilleux de la coutume.

  Basabürian est donc l’émouvante chronique des gens du haut pays de Soule, contée avec malice et fausse naïveté par le docteur Jean de Jauréguiberry. Pour être des leurs, il décrit ici à merveille les mœurs des indomptables Basabürütarrak.



JEAN DE JAURÉGUIBERRY (Alos, 1880-1952) a mené une carrière de médecin militaire en Afrique. À partir de 1925, il exerce à titre civil à Saint-Jean de-Luz où il participe activement à la vie culturelle. En 1940, il se retire à Alos et continue d’écrire en particulier pour la revue Gure-Herria.

Publications.html