-
• Un précieux témoignage des grandes heures de la première moitié du XXe siècle.
Si, longtemps, les grands événements de l’Histoire européenne n’eurent que peu de conséquences sur les habitudes en Pays basque, le premier conflit mondial bouleversa un mode de vie, et le deuxième, par la présence effective de l’ennemi, contraignit la population, sinon à une forme de résilience, du moins à des choix.
Jean-Baptiste Etxarren–Lohigorri nous emporte dans la traversée houleuse d’un siècle dont les conjonctures affectèrent jusqu’à la quiétude d’Uhart-Cize. Les faits historiques sont précis, clairement exposés et analysés par un va-et-vient continuel entre la sphère nationale et la sphère locale. Les anecdotes sont nombreuses, tragiques souvent, savoureuses toujours. Elles évoquent la débrouille certes, mais aussi ces actes héroïques anonymes quand ils viennent de citoyens que révolte un quotidien lourd de menaces. Autant de gestes de solidarité qui honorent une communauté, avec à la clef, une Résistance qui s’organise et la vie qui continue.
Avec les mots méthodiques de l’historien, mais aussi avec ceux, inestimables, du témoin, Jean-Baptiste Etxarren-Lohigorri nous entraîne du côté de Saint-Jean-Pied-de-Port pour retracer les deux conflits mondiaux et leurs incidences sur la vie quotidienne des habitants du pays de Cize. Un regard d’adolescent auquel rien n’aura échappé, affiné, au fil du récit, par le regard éclairé de l’adulte.
JEAN-BAPTISTE ETCHARREN (Etxarren-Lohigorri), né en 1928, est originaire d’Uhart-Cize, près de St-Jean-Pied-de-Port. Professeur d’espagnol, il a dirigé le collège Mayorga. Membre-correspondant de l’Académie Basque, il a écrit des ouvrages et de nombreux articles dans cette langue. Son mémoire de maîtrise à Bordeaux III et sa traduction de l’œuvre de Juan Huarte de San Juan ont contribué à faire connaître ce médecin et philosophe du XVIe siècle né à St-Jean-Pied-de-Port.